Adhésion
Don
Bénévolat

Hébergé chez Ionos 

Contactez le WebMaster 

La Charte du Maillon 

  

La Charte fondatrice du Maillon garantit à tous les bénéficiaires une intervention dans l'esprit de la Déclaration des Droits de l'Homme, dans le respect de la confidentialité et de toute conviction idéologique. 

Grâce à ses salariés et ses bénévoles, le Maillon gère une épicerie sociale et solidaire et apporte une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. 

Ce public est accueilli dans divers champs d’activité: 

- Espace d'accueil et d'Entraide Alimentaire 

- Ateliers d'Insertion Sociale et Professionnelle 

- Espaces de Solidarité 

Les Membres Fondateurs 

Le Maillon est une Association loi 1901, créée en 1996 par la concertation d'associations expérimentées dans les actions de solidarité (Croix Rouge Française, Entraide Protestante, Espérer 95, Secours Catholique, Secours Populaire Français) et du centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S) de la ville de Cergy. 

Son objectif premier est  de répondre aux besoins d’aide alimentaire des personnes résidant sur la commune de Cergy. 

Les Principaux Partenaires 

Un peu d'Histoire 

Le Maillon, créé en 1 996, créé, à son tour, des « Espaces de Solidarité »  dès l’année 2000 afin de répondre aux besoins d’équipement et de vêture des bénéficiaires de cette aide alimentaire. 

Ces espaces ont été ouverts au public afin de permettre au Maillon de répondre aux besoins financiers résultant de l’accroissement de la demande d’aide alimentaire.  

La place du Maillon parmi les structures œuvrant pour le Développement Durable en général et la politique de Réemploi en particulier s’est progressivement consolidée.  

La lutte contre le gaspillage reste une préoccupation permanente de notre association. 

Les activités de collecte et de redistribution restent très présentes : 

  - La Ramasse, récupération auprès de magasins de produits redistribués dans l’Épicerie Sociale, permet à la fois de lutter contre le gâchis alimentaire et de mieux répondre à la demande d’aide alimentaire. 

   - Les Collectes de Dons dans nos Espaces de Solidarité (meubles, électroménager, vêtements, livres) permettent, par leur redistribution, le réemploi de ces objets tout en répondant aux besoins des accueillis du Maillon. 

Depuis 2014, s’est progressivement inscrit parmi nos objectifs le souci du recyclage des déchets résultant des activités des Espaces de Solidarité, grâce aux conventions passées avec des éco-organismes (Eco-mobilier, Veteco, Ecologic) dont les noms évoquent clairement la nature des produits concernés. 

 

Les Autres Partenaires